L'ÉQUIPE COMME TREMPLIN !
LE GESTIONNAIRE COMME CATALYSEUR !
 
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LA FIRME    L'APPROCHE    NOTRE ÉQUIPE    POURQUOI LE CFA?    TÉMOIGNAGES
« Quel plaisir nous avons eu.  Encore s.v.p. ! »« Un coaching respectueux et rentable ! »« À chaque fois, la confiance réciproque a été remarquable. »« Un impact significatif sur le fonctionnement de notre équipe de travail. »« Merci pour l'expérience unique et comment enrichissante !»« Rien de mieux que l’action pour apprendre. »« Mon équipe ne voulait que du plaisir.  Nous l’avons eu ! »« Le conflit existait depuis des années. Le CFA l’a réglé en quelques mois. »« Cette expérience vaut bien des séminaires théoriques sur le leadership. »« La seule formation depuis des années à avoir réussi à rallier tout notre monde. »« Nos employés parlent encore avec beaucoup d’enthousiasme de l’expérience qu’ils ont vécue. »« Définitivement la meilleure formation sur le leadership que j’ai reçue. »« Vous maîtrisez définitivement l’art de la relation ! »« Je ne reconnais plus mon équipe … »« J’ai pu vraiment prendre conscience de mon impact »

L'APPROCHE


Notre approche repose sur une méthode d’enseignement éprouvée. Elle s’appuie sur les fondements de l’apprentissage expérientiel et garantit un taux de rétention supérieur accompagné d’un haut niveau de transfert des apprentissages.


ÉTAPE 1 – AVANT L’INTERVENTION

ANALYSE DES BESOINS SPÉCIFIQUES

  • Rencontre avec les dirigeants ou responsables de l’intervention pour comprendre les besoins et les objectifs visés pour une intervention;
  • Analyse des besoins spécifiques auprès de chaque participant;
  • Possibilité d’utilisation d’un questionnaire de type 360o, ou autre outil nous servant à diagnostiquer les forces et les occasions d’amélioration.

ÉTAPE 2 – PENDANT L’INTERVENTION

ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET PERSONNALISÉ

  • Encadrement personnalisé en petites équipes;
  • Démarches progressives d’intervention, de plus en plus complexes en fonction des forces et des limites du groupe et des membres de l’équipe;
  • Période de rétroaction et d’échange après chaque activité afin d’aider les participants à identifier eux-mêmes les forces à maintenir et les zones d’amélioration dans leur fonctionnement comme individu et/ou comme groupe;
  • Enregistrement sur vidéo du groupe en action et visionnement de séquences stratégiques, riches en apprentissages, avec commentaires des formateurs;
  • Période structurée de feed-back entre pairs;
  • Identification des priorités de changements personnels et interpersonnels. Élaboration d’un plan de développement pour chaque individu et/ou pour le groupe.

ÉTAPE 3 - APRÈS L’INTERVENTION

TRANSFERTS D’APPRENTISSAGES, MESURE DE RÉSULTATS ET ACCOMPAGNEMENT

  • Évaluation du niveau de satisfaction de la formation, compilation et remise des résultats au client;
  • Discussion de suivi avec le gestionnaire et outils de support pour favoriser le transfert des apprentissages;
  • Poursuite de l’accompagnement (rencontre de suivi ou coaching) dans le but de stimuler les transferts d’apprentissages, avec possibilité d’enquête sur le niveau de ces transferts et sur les retombées de l’intervention;
  • Passation d’un second questionnaire (360 degrés ou autre outil diagnostic) pour évaluer l’évolution des habiletés et des compétences.

Cycle de formation

C'EST DANS L'ACTION QU'ON APPREND


1. ACTION

Expérience concrète présentée sous la forme d'un défi d'équipe impliquant les dimensions cognitives, émotives et physiques de l'individu.


2. OBSERVATION ET RÉFLEXION

Période de recul par rapport à l'expérience vécue pour réfléchir à ce qui s'est dit, fait et pensé durant l'activité (observation vidéo du groupe en action).


3. CONCEPTUALISATION ET GÉNÉRALISATION

Prise de conscience de ses modèles d'action et évaluation de leur efficacité par rapport aux intentions. Généralisation des modèles en lien avec d'autres situations vécues.


4. TRANSFERT AU MILIEU DE TRAVAIL

Élaboration d'un plan d'action pour transférer les apprentissages réalisés au milieu de travail.



PARTICULARITÉS DE L’APPROCHE PÉDAGOGIQUE DE FORMATION PAR L’ACTION

PARTICULARITÉS DE LA FORMATION PAR L’ACTION

  • Les participants sont placés face à des tâches à réaliser en équipe, qui font appel aux ressources cognitives, émotives et physiques des membres du groupe;
  • La complexité des tâches fait en sorte que les résultats attendus ne peuvent s'obtenir que par un travail en équipe bien orchestré et un leadership soutenu;
  • Le contenu de ces tâches est différent du contexte de travail journalier mais sollicite les mêmes compétences relationnelles que l'environnement naturel de l'organisation;
  • L'orientation personnalisée de l'approche permet aux formateurs de sélectionner au fur et à mesure les activités à réaliser en fonction des difficultés, des succès et des besoins qui émergent du groupe.

AVANTAGES DE LA FORMATION PAR L’ACTION

  • La progression des activités à l’intérieur de nos programmes donne l'occasion au groupe et aux individus d'expérimenter des nouvelles stratégies, ainsi que de nouveaux comportements et de constater rapidement les améliorations dans leur fonctionnement.
  • La mobilisation soulevée par les activités et l'enthousiasme créé atténuent plusieurs mécanismes de défense favorisant ainsi des comportements plus naturels et proches des attitudes rencontrées au travail.
  • Le rythme soutenu et la complexité des exercices font que les participants sont concentrés sur autre chose que ce qu'il faut dire ou faire pour plaire aux supérieurs et aux autres.
  • La démarche de formation par l'action donne aux participants un temps d'arrêt et de réflexion propice à créer un rapprochement et à consolider les liens dans un contexte d'ouverture, de respect et de plaisir.